L’étude de sol ARMASOL

Pourquoi une étude de sol ?

étude de sol - ArmasolDans tout projet de construction, la démarche de qualité globale se heurte à de nombreuses difficultés et les problèmes liés à la nature du sol, souvent sous estimés,sont lourds de conséquences.

Tout professionnel, Architecte, Entreprise, Bureau d’Etudes, a un devoir de conseil à l’égard du Maître d’Ouvrage, et faute de vérification de la nature du sol, sa responsabilité est engagée en cas de dommages à l’ouvrage.

 

Les objectifs de l’étude de sol :

  • Identifier les risques liés à la nature du sol,
  • Proposer des solutions de fondations adaptées à la nature du terrain et au projet,
  • Assurer ainsi la pérennité du projet et optimiser le coût global de la construction.

 

Les méthodes et les moyens de la reconnaissance de sol ARMASOL

  1. L’enquête préalable

    L’examen des cartes et une enquête locale permettent d’identifier le contexte géologique et les risques généraux du site, et ainsi d’adapter le type de reconnaissance.

  2. La mesure de la résistivité par géophysique

    Elle permet une première analyse in situ  globale, des hétérogénéités du sol.

  3. Les sondages à la tarière mécanique

    Les prélèvements de sol à la tarière permettent d’identifier la nature des couches de sol à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 6 m.

  4. Les mesures de résistance au pénétromètre

    Des sondages au pénétromètre dynamique lourd (ou statique) sont implantés en fonction des résultats de la prospection géophysique et de la structure du bâtiment.

 

Synthèse de l’Etude ARMASOL

L’analyse et la synthèse de l’ensemble de tous les paramètres de la reconnaissance ARMASOL donnent une appréciation précise de la valeur géotechnique du terrain vis-à-vis du projet à réaliser. La mise en corrélation de l’ensemble des données de la reconnaissance de sol permet de rechercher et de proposer les solutions de fondations adaptées en fonction des caractéristiques du projet (nombre de niveaux, structure…) et des sols (hétérogénéités, capacité portante, retrait-gonflement…)

 

Notre zone d'intervention

 zone intervention